Prochaines Représentations :
Accueil | HISTORIQUE | Représentation : Inconnu à cette adresse
  • 1 - Kathrine Kressmann Taylor

  • 2 - adaptation théâtrale par « Blouses En Scène »

  • 3 - Inconnu à cette adresse

  • 4 - En ce moment à Paris

  • 5 - Duo d'acteurs

Représentation : Inconnu à cette adresse

1932, Martin Schulse, qui dirige sur San Francisco une galerie d’art moderne avec son ami juif américain, Max Eisenstein, décide de retourner en Allemagne afin d’y élever sa famille. Forgée par leur amitié profonde et le commerce de tableaux qui les réunit, une correspondance poignante de part et d’autre de l’atlantique s’établit entre eux, durant 2 années terribles qui vont marquer la montée en puissance du nazisme en Allemagne.

Quoi de plus émouvant que cette peinture subtile d’une époque en plein bouleversement?

Quoi de plus éloquent que cette rivalité d’idées et de jugements?

Quoi de plus déchirant que cette amitié remise en cause puis piétinée?

Quoi de plus surprenant enfin que ce dénouement sans pitié?

Ecrit en 1938 par une américaine d’origine allemande, Kathrine Kressmann Taylor (1),  cet échange épistolaire visionnaire donne lieu au théâtre à une saisissante plongée au cœur d’une amitié broyée par l’Histoire implacablement.

Fidèle au texte d’origine, cette adaptation théâtrale présentée par « Blouses En Scène » (2)  vous transporte, une heure durant, dans les pas de Max et Martin, de San Francisco à Munich, à la veille de la deuxième guerre mondiale.

Forte de son expérience au sein du collège, « Blouses En Scène » va plus loin en offrant à tous les élèves un tremplin pédagogique pour mieux appréhender l’ascension du nazisme.

Oeuvre magistrale et subtile, « inconnu à cette adresse » (3) est un support idéal à la réflexion et au devoir de mémoire.

A noter sur Paris, en ce moment et changeant de duo d’acteurs tous les mois, INCONNU A CETTE ADRESSE, à voir absolument. (4) et (5)

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page